top of page
  • Photo du rédacteurEpic Ride

Bikepacking solo dans les Alpes Vaudoises


Weekend décidé à la dernière minute, j'ai cherché sur SwissMobile un itinéraire tout préparé faute de temps. Ce sera une quasi boucle au départ d'Aigle pour rallier les villages/stations de montagne de la région : Leysin, Les Mosses, Les Diablerets, Villars, Solalex et Les Plans sur Bex pour retrouver le train à St Maurice. Packetage du matériel de bivouac et feu départ !

JOUR 1 Aigle > Les Diablerets Distance : 60 km D+ : 2750 m Journée variée et jolie dans l'ensemble. Comme d'habitude pour les circuits officiels peu de singles mais ceux emprunter sont superbes ! Possibilité surement d'augmenter la part de singles en connaissant bien le coin ! La montée à Leysin s'est faite dans la douleur: les plaquettes changées la veille, mais pas assez repoussé les pistons...20km à monter en freinant de l'arrière... Merci au mécano du magasin de vélo de Leysin pour son coup de main !

La suite est vallonée jusqu'au Mosses offrant de beaux panorams sur les Dents du Midi et les inséparables Morcles/Muveran. La dernière montée pour passer sous le Chaussy est agréable puis la descente sur le goudron jusqu'au Diablerets est décevante, il y a surement moyen de faire mieux mais plus l'énergie pour entreprendre de l'exploration de single... Après quelques courses pour se ravitailler avant l'énorme orage, un abri de fortune me permettra de passer la nuit au sec :)

JOUR 2 Les Diablerets > St Maurice - Découverte de belles variantes Distance : 63 km D+ : 2200 m Le départ se fait sous une fine pluie avant d'avoir un soleil radieux ! La montée au col de Betraye est bien sport : quelques poussages dans la neige et le "raccourci" par le sentier pédestre du lac des Chavonnes n'est pas une bonne idée, la première section en descente est un sympathique single mais le bord du lac est inroulable... Un des moments forts de la journée est le superbe single depuis la piste de ce col (Betraye) jusqu'aux Ensex ! La suite est bien roulante jusqu'à l'Alpe des Chaux : piste bien lisse ! Puis j'emprunte le flowtrail de Gryon (où je perdrai mon packetage d'eau...) et le single de Solalex qui sont bien ludiques et joueurs ! Rencontre avec un couple de VTTistes qui me conseillent le sentier des Gorges de l'Avançon de Nant (1ere partie pas roulant et expo mais magnifique, 2e partie magique!) puis de remonter aux Verneys pour maximiser la portion de single ! 2eme rencontre sous les Verneys: je descends avec père et fils sur un magnifique single roulant ! Merci à eux pour ces conseils, je me suis régalé ! Ce weekend en solo à la maison s'annonçant morose fut finalement une belle aventure ! Suffit de s'écouter, de prendre une carte et ses affaires et de partir à la découverte !

17 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


Post: Blog2_Post
bottom of page