
Infos
Niveaux de difficultés
Chez Epic Ride, l'un de nos objectifs est de s'assurer que vous allez prendre du plaisir sur votre vélo. Pour cela, il est capital de s'auto-évaluer avec honnêteté tant sur le plan technique que sur celui de la forme physique. Avant de vous inscrire, veuillez lire nos niveaux de compétence pour que nous puissions vous proposer l'expérience la plus adaptée !
Niveau technique
​
L'échelle STS comprend six niveaux de difficulté, classés de S0 à S5. Le niveau de difficulté des itinéraires proposés est mesuré selon cette échelle. Chaque niveau de difficulté est déterminé en fonction du circuit, le type d'obstacles, la pente, l'inclinaison dans les virages et les compétences techniques nécessaires pour progresser en toute sécurité.
S0
Sentiers sans ou avec peu de difficultés. Des chemins plus larges comprenant principalement du gravier ou terrains compacts. Racines et roches rares.
S1
Sentiers composés principalement de gravier compact ou chemins de terre avec quelques racines plates et des roches de petite taille. Certaines surfaces meubles nécessitant un bon niveau de pratique.
S2
Sentiers avec des surfaces meubles, racines et roches plus imposantes. Courbes étroites et pentes raides à certains endroits. Capacités avancées (freinage, équilibre, conduite) requises.
S3
Sentiers avec pistes VTT, lacets et passages difficiles. Éboulis et terrains glissants sur la majeure partie du sentier. Capacités avancées (freinage, équilibre, conduite) requises et fort niveau de concentration.
S4
Des sentiers exigeants avec des pentes raides. Des passages difficiles avec ramifications et éboulis. Excellentes capacités de pilotage et manœuvrabilité, parfaite maîtrise du freinage et bon équilibre sur roues avant et arrière. Seuls les vététistes confirmés sont susceptibles d'emprunter les sentiers S4.
S5
Des sentiers exigeants, peu empruntés. Virages en lacet, terrains encombrés, dénivelés, éboulis, et passages difficiles. Capacités avancées (freinage, équilibre, conduite) requises et fort niveau de concentration. Vous devrez probablement porter votre vélo, bien que les pentes de certaines zones puissent rendre cette étape compliquée.
Niveau physique
Facile : 20-40 km, 500-800 m de dénivelé. Pour les pratiquants occasionnels.
Moyen : 30-50 km, 800-1500 m de dénivelé. Bonne forme physique nécessaire.
Exigeant : 40-70 km, 1200-2000 m de dénivelé. Bonne condition et entraînement régulier requis.
Difficile : 60-100 km, plus de 1800 m de dénivelé. Très bonne condition et entraînement d’endurance régulier requis.
La préparation fait partie des grandes aventures !
​
Si vous avez des questions n'hésitez pas à nous contacter
Matériel
Votre propre vélo révisé adapté à la pratique guidée (pneus à carcasse renforcée et très bon état...)
sac à dos pratique proche du dos
boisson pour la sortie
collations
kit de réparation + pompe
chambres à air et plaquettes de freins de réserve
une patte de dérailleur de réserve adaptée à votre vélo
casque enduro (mentonnière facultative), éventuellement protections (genouillères, coudières)
un veste contre la pluie type gore-tex
un vêtement chaud et peu encombrant
maillot manches courtes et longues
short cycliste (peau de chamois)
gants longs
une petite pharmacie de secours